Le Rance est une belle rivière, agréable, large, profonde, au courant régulier, permettant de pratiquer tous les modes de pêche pour débutant ou pêcheur confirmé. Il est situé dans une vallée entourée de hautes collines boisées et son cours est suivi presque totalement par une route touristique sinueuse.

En amont de Belmont, sur un parcours de 1ère catégorie et facile d’accès, les pêcheurs confirmés pourront traquer la truite sauvage notamment dans les ruisseaux du « Toudoure » près de St Sever ou au « Liamou » à Murasson.

Dans le village de Belmont, en amont du pont neuf, un parcours jeune pour les moins de 13 ans a été crée avec de nombreux lâchers de truites farios ou arc en ciel.

En aval de Belmont, de belles retenues d’eau/chaussées : Limou, Moulin-Neuf … offrent de beaux coins de pêche ombragés avec la présence d’écrevisses, poissons blancs, truites …

En amont de Saint-Sernin, le Rance est classé en première catégorie, soit un parcours de quarante kilomètres. Le cheptel en truites est abondant avec, cependant, la présence de quelques poissons blancs.

Entre les chaussées de Notre Dame d’Orient et celle du Lapin (à la Base de Loisirs) à St Sernin, se trouve un parcours de pêche No-Kill (le poisson capturé doit être remis immédiatement à l’eau).

Cliquez ici pour voir le détail du parcours No-Kill à Saint Sernin

Sur son parcours de deuxième catégorie en aval de Saint-Sernin, le Rance se dirige vers Plaisance où il reçoit le Gos (18 km) et, deux kilomètres plus bas, le Mousse (12 km) avant de rejoindre le Tarn.
Le Rance est la rivière idéale pour s’initier à la pêche à la mouche.

Le Dourdou de Camarès et ses affluents

Le Dourdou compte parmi les rivières les plus riches du département notamment en terme de  biomasse et de productivité. La nourriture abonde et les poissons y prospèrent.

Partie 1ère catégorie :

Elle débute 1 km en aval de Camarès, le Dourdou quitte alors la plaine du Rougier. Les nombreuses truites partagent leur habitat avec une importante population de vairons et de goujons. Quelques chevesnes et barbeaux complètent le cheptel piscicole. De très nombreux ruisseaux à truites rejoignent le Doudou en remontant vers Fayet et Brusque.

Les plus jeunes pêcheurs peuvent profiter de parcours réservés aux moins de 14 ans dans les villages de Camarès, Bruque, Fayet, Laroque et Montlaur.  Avec plus de 300 m de rivière réservée au cœur du Village, Camares dispose de l’un des plus beaux parcours jeune du département.

Partie 2ème catégorie :

En aval de Camarès, la rivière serpente dans le Rougier. Vous pourrez y traquer de nombreuses espèces de poissons blancs (chevesnes, vandoises, barbeaux, vairons…) avec notamment une forte densité de goujons. Malgré une eau qui chauffe un peu l’été on y trouve quelques truites farios et arc en ciel.

Deux parcours No kill satisfairont les pêcheurs les plus expérimentés : le plus réputé est à Brusque en amont du village, l’autre à Camares à hauteur du plan d’eau.

Lieux de vente des cartes de pêche : 

Belmont : Office de Tourisme – Place Georges Mouls – 12 370 Belmont – Tél. :05 65 99 93 66

Camarès : Café de la Paix – Place du Pont Neuf – 12 360 Camarès

Saint-Sernin : Café-Tabac de la Poste – Avenue de Saint Affrique – Tél : 05 65 99 61 63

Pour se procurer votre carte de pêche en ligne : Cliquez ici

Pour en savoir plus sur la pêche en Aveyron cliquez ici

Plus d’infos : CLIQUEZ ICI