Visites
L’Abbaye de Sylvanès
La nature et le sacré !
L’Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, présente un magnifique ensemble architectural de l’Art roman. Restaurée et réhabilitée, l’Abbaye de Sylvanès est un haut lieu de la culture et de la spiritualité. Joyau de l’art cistercien, son abbatiale dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille en juillet et août un Festival International de Musique Sacrée et Musique du Monde.
Classée Monument Historique en 1854, l’Abbaye cistercienne compte parmi les Grands Sites Midi Pyrénées et vient de rejoindre le réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. L’Abbaye propose toute au long de l’année un riche programme d’activité (stages de chants, colloques..).
Pour tout renseignement :
Tél : 05 65 98 20 20 – Site web : www.sylvanes.com
L’Eglise Russe
De l’Orient à l’Occident !
Au dessus du prieuré, dans un esprit oecuménique niche une surprenante église en bois, de style russe orthodoxe, véritable « cathédrale de bois » digne de celles de Kiji.
Construite en Russie, transportée et remontée en France en 1995 par de jeunes charpentiers russes, l’Eglise offre dans la chapelle orientale, une « belle iconostase » ainsi qu’une riche collection d’icônes de fêtes. La chapelle orientale contient deux oeuvres flamandes exceptionnelles du XVIème siècle : un grand Christ sur la croix et un triptyque de l’adoration des Mages.
La Château de Montaigut
Au temps du Moyen-Âge
Bâti sur un éperon rocheux au Xe siècle, il domine la très belle et colorée région du Rougier. Le roc d’assise du château à permis avant son édification l’implantation d’une nécropole rupestre à découvrir lors de la visite.
Le Château présente de belles salles voutées desservies par un escalier à vis. Cellier, salle des gardes, cuisine et chambres témoignent de la vie quotidienne au Moyen-Âge.
Pour les enfants : Jeux découverte et visites costumées
Pour adultes et ados : Enquête policière « petit meurtre entre amis » (durée 1h30 à 2h00)
Pour tout renseignement :
Tél : 05 65 99 81 50 – Site web : www.chateau-de-montaigut.com
La Chapelle Notre Dame d’Orient de Laval Roquecézière
Le monastère Notre Dame d’Orient se situe dans la vallée verdoyante du Rance sur la commune de Laval Roquecézière.
Une communauté de religieuses bénédictines y vit encore aujourd’hui assurant avec dévouement leur mission de prière, de travail et d’accueil.
Le visiteur sera surpris tant la chapelle du 17ème siècle regorge de trésors :
- le plafond en lambris de bois
- les murs ornés d’une architecture peinte en trompe l’oeil
- le retable devant l’autel, d’inspiration espagnol, tout en bois sculpté est classé aux Monuments Historiques
- le devant d’autel en cuir de Cordoue
Toujours aujourd’hui, et chaque année, le cinquième dimanche après pâques, a lieu le grand pèlerinage à Notre Dame d’Orient
En juillet et août, l’Office de Tourisme organise des visites guidées de la chapelle chaque lundi à 15h
La Collégiale de Saint Sernin
Le donjon, écrêté et percé d’ouvertures, transformé en clocher serait l’un des derniers vestiges du château féodal qui disparut au 13ème siècle.
Un chapitre fut fondé en 1442 par le pape Eugène IV en raison du nombre important de bourgeois installés dans la ville. C’est ainsi qu’a été construite l’église collégiale à nef à quatre travées.
Avant d’entrer dans la collégiale, le porche majestueux : au sol, la blason de St Sernin en galets de grès, en face la statue de St Saturnin (évêque martyr du IIIème siècle) et au dessus, la clef de voute.
A droite du porche, un cadran solaire rapporté surmonté d’une rosace à 12 rayons.
La collégiale est classé aux Monuments Historiques.
Pour en savoir plus sur la Collégiale gothique de Saint Sernin c’est ici !
La Collégiale de Belmont-sur-Rance
Construite de 1515 à 1524 par ordre du prévôt Michel De Pontault, cette collégiale est en grès rouge typique de la région. Elle fut bâtie pour remplacer l’ancienne église devenue trop petite pour accueillir l’ensemble des fidèles. Le clocher de style gothique flamboyant, richement ornementé, culmine à 74 mètres de haut et se termine par la statue de Saint-Michel terrassant le dragon.
La collégiale est classé aux Monuments Historiques.
Vue panoramique depuis les balustrades du clocher.
Pour tout renseignement :
Tél : 05 65 99 93 66 – Site internet : http://collegialebelmont.wixsite.com/site-officiel
Combret-sur-Rance
Un site exceptionnel et un village chargé d’histoire
Dans un paysage valloné, se détache un éperon rocheux baigné par un méandre du Rance.
Là, depuis la rivière s’aggripent les maisons de grès rouge et les ruelles escarpées de ce bourg médiéval. Dominé par son église en partie romane, Combret n’a rien perdu de son âme.
Vous découvrirez la halle de justice médiévale, les vestiges de trois châteaux forts et vous pourrez encore admirer de belles maisons renaissance avec fenêtres à menaux et portes richement décorées.
Le saviez-vous ? Combret est le village aveyronnais qui possède le plus d’inscriptions sculptées sur les murs des maisons, les linteaux ou encore sur les croix.
Elles sont écrites en latin, espagnol, italien ou français
Le petit patrimoine lié à l’eau
Fontaines, puits, lavoirs, noria, chaussées et canaux, le patrimoine lié à l’eau est riche et varié à l’image de ses vallées (Rance et Dourdou).
Nos supports (plans, balades numériques, circuits…) vous donneront des explications sur l’histoire de ce patrimoine.