Le site officiel du Tourisme en Aveyron

05 65 49 53 76 | | | #reddinguedurougier

Statue-menhir de Pousthomy
Statue-menhir de Pousthomy

Les énigmatiques statues-menhirs
Rougier Aveyron Sud

Patrimoine exceptionnel et méconnu, rencontrez les mystérieuses statues-menhirs dont l’âge est estimé à 3500-2500 ans avant J.C. Toutes appartiennent au groupe Rouergat, un des ensembles les plus abondants et certainement un des plus anciens. A la différence des menhirs elles représentent une figuration humaine féminine ou masculine.

Des trésors en héritage

Qu'est-ce qu'une statue-menhir ?

Une statue-menhir est une pierre plantée en terre dont la forme générale fait penser à un menhir. Sa surface est sculptée en bas relief ou gravée de façon à représenter une figuration humaine féminine ou masculine.
Les jambes sont droites, la taille est marquée par une ceinture. Les bras repliés sur le buste sont prolongés dans le dos par des omoplates en forme de crosse. Les traits du visage sont simplifiés : seuls les yeux et le nez sont tracés, des tatouages en forme de traits parallèles sont gravés sur les joues. Il est très rare que la bouche soit dessinée.

Les matériaux utilisés sont issus de roches généralement proches des lieux de découverte : grès, granit, plus rarement schiste.
Pour la réalisation du dessin, deux techniques ont été employées : la sculpture en bas relief ou la gravure, la matériau pouvant influencer sur ce choix. En effet, le grès tendre est apte à la sculpture, le granit et le schiste sont plus difficiles à travailler et se prêtent plutôt à la gravure.

Statue-Menhir de Saint-Julien à Belmont
Statue-Menhir de Saint-Julien à Belmont
Reconnaître les attributs des statues-menhirs
Reconnaître les attributs des statues-menhirs

Hommes et femmes de pierres

Selon leur sexe, les statues-menhirs présentent des attributs différents. Les femmes dévoilent leurs seins, des colliers à plusieurs rangs autour du cou, leurs cheveux sont tirés en arrière. Les hommes portent des armes (arc, flèche, hache) et un baudrier disposé en travers de la poitrine, sur lequel est suspendu un fourreau contenant vraisemblablement un poignard.

Certaines statues-menhirs portent les marques de modifications volontaires des attributs et des caractères masculins ou féminins. En règle générale, ces transformations visent à féminiser une statue en faisant disparaître le fourreau et en ajoutant selon le cas des seins ou un collier.

Où voir les statues-menhirs ?

Depuis 2011, les visiteurs peuvent découvrir ces statues-menhirs (pour la plupart conservées dans des musées) sous forme de copies de pierre. L’objectif est de pouvoir les exposer sans risque et de restituer ainsi la quasi-totalité de ce patrimoine à sa région d’origine !
Profitez de votre séjour pour découvrir quelques-unes de ces statues.

Magie de la rencontre quand vous apercevrez dans un pré ou au bord d’un chemin ces hommes et femmes de pierre...

Voir la carte de localisation des statues-menhirs

Rencontre en chemin avec une statue-menhir
Rencontre en chemin avec une statue-menhir
La Dame de Saint-Sernin, grès, IVe-IIIe millénaire avant notre ère, musée Fenaille - Rodez (coll. SLSAA)
La Dame de Saint-Sernin, grès, IVe-IIIe millénaire avant notre ère, musée Fenaille - Rodez (coll. SLSAA)

La Dame de Saint-Sernin,
rencontre avec une Dame de 5000 ans

La plus célèbre « Peira Levada »

Le village de Saint Sernin est bien connu dans le monde archéologique, car il est lié à la découverte d'une célèbre statue-menhir, identifiée en 1888 par Frédéric Hermet, curé de l'Hospitalet du Larzac en Aveyron. Cette statue conservée au Musée Fenaille à Rodez, a été trouvée au pied de la colline de Saint Martin.
La statue de grès rouge d’1,20m de hauteur est sculptée sur l’ensemble des faces sur lesquelles sont représentés de nombreux attributs (nez, yeux, seins, bras, jambes, bijoux…).

Mystérieuse et étonnamment moderne qui était cette Dame de pierre ? Héroïne de l’époque ?  Idole féminine ? Elle a tant de choses à vous raconter !

Lieux
de visites

Maison des monts et vallons du Rance à St Sernin sur Rance (locaux de l’OT)
Exposition permanente sur les statues-menhirs. Ouvert en juillet-août.
Tél : 05 65 99 29 13

Musée Fenaille à Rodez
La plus grande collection de statues-menhirs d’origine. Ouvert du mardi au dimanche.
Tél : 05 65 73 84 30
https://musee-fenaille.rodezagglo.fr

Musée Damien Bec - St Crépin - 12380 Laval-Roquecézière
Salle des statues-menhirs. Ouvert d’avril à octobre, tous les après-midis.
Tél : 05 63 72 14 29

INFORMATION
CONTACT

Sur la Route des Mystérieuses Statues-Menhirs
Dépliant "Sur la Route des Mystérieuses Statue-Menhirs"

En savoir plus

 

Dépliant "Sur la Route des Mystérieuses Statues-Menhirs"

Une mine d'informations sure ces hommes et femmes de pierre : circuits découvertes, sites de visites et lieux incontournables, localisation des monuments exposés en extérieur... c'est le dépliant incontournable partir à la rencontre et percer le mystère de ces énigmatiques statues.

Disponible sur demande à l'Office de Tourisme ou en téléchargement.

 

  • partager :

Ne manquez pas notre newsletter mensuelle et laissez-vous inspirer pour profiter pleinement de votre séjour en Aveyron.

Je m'abonne ici